Accueil > Research > Projets de recherche

Projets de recherche

mercredi 15 mars 2023, par Cayrel

Name Duration Funding agency Description Role
PHC Barrande 2023-present MEAE Post-quantum crypto PI
PEPR Cybersécurité ARSENE project 2022 - present ANR Architectures Sécurisées pour le Numérique Embarqué member
PROPHY 2023-present ANR PROtections algorithmiques contre les attaques PHYsiques member
PEPR Technologies quantiques PQ-TLS project 2022 - present ANR Post-quantum padlock for web browser axis 3 coordinator
Science for Peace and Security ici 2015-2018 NATO Post-quantum crypto member

Porteur de projet

  1. Projet Hubert Curien - PHC Barrande : 2023-2025
    Porteur du projet.
    En partenariat avec une équipe tchèque de l’université de Prague, nous travaillons sur l’implantation sécurisée des cryptosystèmes post-quantiques notamment basés sur les réseaux et sur les codes correcteurs d’erreurs. Le montant du financement est de 2500 euros par an pendant 2 ans, permettant des échanges entre les deux équipes.
  2. Thèse CIFRE WISeKey : 2018-2021
    Dans le cadre d’une thèse CIFRE, j’ai co-encadré la thèse de Lina Mortajine (2018-2021) avec Nadia El Mrabet.
    Ce projet avait un budget de 15000 euros sur 3 ans. Le sujet de thèse sur la compétition du NIST intéressait l’entreprise WiseKey basée à Gardanne.

Membre de projets nationaux et internationaux

  1. PEPR PQ-TLS : coordinateur axe 3 2023-2026
    Les équipes sont : ENS-Lyon, Inria, LIP, Univ. Rennes, Univ. Nancy, CEA Leti, COSMIQ, GRACE, LabSTICC, Univ. de Bordeaux, Univ. de Rouen, Univ. Versailles, Univ. Limoges.
    Le budget est de 8,5 millions d’euros qui se répartissent de la façon suivante. Ceci prévoit le financement de 14 thèses et 5 post docs pour la partie “algorithmique” et 9 et 5 post docs pour la partie “implémentation”, sans compter les super-postdocs. Il y aura 3 super-postdocs supplémentaires pour un montant de 2 millions : soit deux super-postdocs à 750 keuros pour chaque partie “algorithmique” et “implémentation” et un super-postdoc un peu plus petit de 450 keuros.
  2. PEPR Cybersécurité-ARSENE : 2023-2026
    Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, il implique également 22 autres partenaires, universités et grandes écoles. Le projet Arsene porte sur la sécurité matérielle et les processeurs fortement contraints pour l’informatique embarquée, comme les oreillettes ou les systèmes informatiques embarqués dans les voitures. « Sur tous ces dispositifs, nous avons un système contraint avec peu de capacités de calcul et peu de ressources donc moins de possibilité en sécurité. » Le budget est de 6 millions d’euros.
  3. ANR PROPHY : 2023-2026
    Outre le porteur (V. Grosso), trois membres permanents du Laboratoire Hubert Curien vont constituer l’équipe de ce projet.
    Le projet PROPHY nécessite le financement d’un doctorant (sur 36 mois), d’un post-doctorant (18 mois). Le projet s’appuiera sur la plateforme expérimentale du Laboratoire Hubert Curien pour la sécurité matérielle (banc d’analyse électromagnétique et dispositif d’analyse DPA et d’injection de fautes), aussi ce projet nécessite un faible investissement en équipement. La demande budgétaire sur ce projet est de 200 000 euros.
  4. Projet OTAN : Science for Peace and Security : 2015-2018
    Membre actif du projet : "Cryptographie post-quantique",
    lauréat du prix du meilleur projet scientifique des dix dernières années financé dans le cadre du programme OTAN "Science for Peace and Security" (SPS), Science Partnership Prize 2015-2018. https://bit.ly/3FcsYoU